Le pouvoir.
Hobbes pense que la puissance est la capacité d'action d'un individu ou d'un groupe, considérée comme une capacité naturelle.
Le pouvoir désigné quant à lui, est une puissance investie du droit.
Peut-on différencier le pouvoir de la puissance?
Weber a différencié 3 origines du pouvoir.
- le pouvoir traditionnel qui s'appuie sur les coutumes.
- le pouvoir charismatique qui s'appuie sur le charisme d'une personne.
- le pouvoir légal qui s'appuie sur les lois en vigueur.
Existe-t-il d'autres formes de pouvoir?
Dans la "République" , Glaucon un des principaux interlocuteurs de Platon, raconte une fable où Gypès profite de son invisibilité conférée par un anneau magique, pour séduire la reine, tuer le roi et s'emparer du pouvoir.
Dans cette fable, le pouvoir trouve son origine dans une injustice, pour Glaucon le droit est fondé sur la violence et l'injustice.
Si le pouvoir peut se fonder sur une injustice, comment peut-il prétendre être la source du droit ?
Le pouvoir politique véritablement juste est celui qui est soumis à la raison et remis entre les mains de quelqu'un qui connaît la justice : un philosophe (selon Platon)
Plus qu'une expression de la force, le pouvoir désigné est une maîtrise des signes, tout comme Machiavel qui invite le Prince à "jouer" des signes du pouvoir, avant de faire usage de la force.
Le pouvoir n'est pas une substance ou une force, il repose sur l'usage des signes et de la lecture qu'en fait le peuple.
Pascal admet qu'il convient de respecter le pouvoir des hommes pour ce qu'il est, c'est à dire un pouvoir qui repose sur des conventions, contrairement au pouvoir de Dieu.
Les grandeurs humaines sont des grandeurs d'établissement, autrement dit des grandeurs temporelles.
Pouvoir ?
Vanité ?
Vanité du pouvoir ?