Maurice Merleau-Ponty.(2)
(1908/1961)
Dans ses derniers ouvrages, on sent bien l'influence d'Husserl, mais on sent aussi qu'il a pris ses distances avec Malraux, il pense que son style est utopique et subjectif, presque oà l'pposé à la métaphysique et assez proche du mystique.
Merleau-Ponty a abordé de nombreuses notions en sociologie, même la sociologie dite "nouvelle" et toujours avec cette idée du "corps propre", corporalité de la conscience et l'intentionnalité corporelle, sans oublié le rôle joué dans "l'habitus".
Son ouvrage posthume (1964) "Le visible et l'invisible" il démontre que les deux notions sont indéniablement liées par la question du sens.
L'invisible n'est pas le contraire du visible, ce sont des signes qu'il faut saisir pour savoir prendre un nouveau départ, bâtir un nouveau sol pour y ancrer de nouvelles racines.
Dans "Signes" publié en 1960, il dt que pour recevoir, il faut savoir donner, il faut se poser des questions sur "les signaux" que nous recevons de l'extérieur, du dehors, des choses environnantes ou de regards croisés.
Il a aussi élaboré une théorie de la philosophie politique où il aborde l'interprétation du narcissisme.
Il est reconnu unanimement pour avoir influencé une grande partiie des auteurs qui ont écrit sur la phénoménologie (surtout Claude Lefort)
Il n'y a pas si longtemps en 2009 (ou 2008?)(si je me trompe mon veilleur aura vite fait de venir me le faire remarquer!)
Il y a eu une controverse entre Philippe Corcuff, sociologue et militant alter-mondialiste et Vincent Peillon, député et auteur de "La Tradition de l'Esprit. Itinéraire de Maurice Merleau-Ponty"
Il y en un autre plus récent, mais le titre ne me revient pas, je ne le retrouve plus dans ma tête, je vais essayer de rechercher... mais... cherchert... ce n'est pas mon passe-temps favori !