Socrate
"Connais-toi toi-même !"
Socrate avait pour devise :
"Connais-toi toi-même"
C'était une maxime gravée sur le Temple de Delphes, elle était là pour inviter les humains à se reconnaître faibles devant la puissance des Dieux.
Socrate s'est approprié ces mots en ne les utilisant pas pour "la même invitation" mais à une introspection psychologique, une invitation à admettre que l'humain a des limites !
--- "connaissons notre portée"
--- " la mesure est la meilleure des choses"
Il en a changé le sens... pour le philosophe c'était : "sache que tu n'es qu'un humain qui a des opinions, des désirs et des préjugés"
Avant Socrate, certains sages avaient commencé toute une procédure de réflexion rationnelle sur la nature, le terrain était bien préparé pour Socrate qui a repris l'antique spéculation, rationnelle, mais il l'a transportée dans le domaine de la moralité.
Du cosmologique il est passé l'anthropologique !
Il questionne le plus souvent avec "qu'est-ce que.." mais il oriente les réponses vers le domaine moral et la question devient rapidement
..."'qu'est-ce que l'être..."
à "qu'est-ce que vaut vraiment l'être ..."
S'interroger pour mieux se connaître...
"qu'est-ce que le juste?"
"Qu'est-ce que le beau?"
"Qu'est-ce le bien?"
Socrate tranche et bien souvent, on se déçoit soi-même !
L'essentiel n'est pas d'accumuler des richesses ou des connaissances, de reprendre des idées ou des phrases toutes prêtes ou toutes faites... mais de réfléchir en humain, en se servant de sa raison.
Ce ne sont plus les Dieux ou les traditions qui doivent guider notre vie... mais nous-mêmes.
Avec le "connais-toi toi-même" il a l'air de vouloir détourner la pensée de l'humain pour la re-diriger vers l'homme lui-même, ce n'est plus la connaissance de la nature qui prime, mais le souci de bonne conduite et de l'amélioration de l'âme.
Socrate dérange en dénonçant l'aveugle désir du plaisir des sens et l'étroitesse des intérêts vitaux.